Notre transition écologique

24 avril 2020



J'aurais même pu écrire "notre transition écologique dans la maison". On est loin d'une maison autonome tout ça tout ça, mais un jour peut être on tendra vers ça. On y pense en tous cas. On est profondément convaincus que les changements ne s'amorcent pas d'un coup d'un seul. Il faut du temps pour s'habituer à une nouvelle manière de consommer, sinon c'est tout droit vers l'échec et les mauvaises habitudes reviennent au galop.

Un post un peu différent de ce que j'ai l'habitude de proposer sur ce blog et pas tant que ça. Puisqu'il s'inscrit réellement dans ma manière d'être et de vivre.  En ces temps de confinement, vous êtes plusieurs à vous retrouver confrontés à des quêtes de solutions alternatives. J'échange régulièrement avec des copines qui sont dans la même préoccupation écologique (et économique) que moi. Au fil de ces interactions je me suis fais la réflexion que vous parler de ces changements pourrait peut-être en motiver certaines d'entre vous ! Pour que l'après confinement soit bénéfique pour notre jolie planète, pour une société moins tournée vers la surconsommation et revenir à l'essentiel. Mais aussi pour que notre quotidien ne soit plus rythmés par des poubelles qui s'accumulent et un réel respect de notre consommation. D'autant plus que nos "efforts" ne sont pas si compliqués que ça et qu'ils ont radicalement permis de limiter nos déchets au quotidien.
Je vous livre quelques changements amorcés chez nous depuis plusieurs mois/années !


EN CUISINE


░░ Liquide vaisselle ░░

Soit nous l'achetons en vrac, soit nous utilisons un bloc de savon de Marseille avec une brosse en bois. Nous avons aussi des éponges lavables, et je tricote régulièrement des lavettes dans du fil de coton. Ou des espèces de tawashi avec du fil que je trouve. Je lave et je réutilise jusqu'à épuisement complet et direction le recyclage ! 

░░ Sopalin ░░

Deux ans sans sopalin ! Nos serviettes de table sont des serviettes en tissus (j'ai choisi un joli lin gris clair) et quand on a besoin d'essuyer des tâches, j'utilise mes lavettes.
Il en va de même pour les torchons, nous avons un grand stock qui nous permet de les utiliser partout dans la cuisine. 

░░ Yaourts ░░

J'ai récupéré la yaourtière de ma Maman ! Une à deux fois par semaine je lance une tournée de yaourts maison la nuit. Pour l'instant ils sont au lait de vache (producteur local, bouteille en verre consignée) mais nous tendons de plus en plus vers le végétal ! Bientôt je me lancerai dans les yaourts au lait de soja, quand il y en aura de dispo, car manifestement je ne dois pas être la seule sur le sujet et il y a pénurie au drive !
Sinon, je commande régulièrement des yaourts dans des pots en verre (consignés) auprès de producteurs locaux.

░░ Aluminium, papier cuisson et film transparent ░░

J'ai 3 charlottes en tissus enduit de tailles différentes, elles remplacent parfaitement le film étirable ! Quand à l'alu, je m'en passe très bien, je gère la conservation des aliments avec des tup en verres. Pour la cuisson, j'ai un tapis de cuisson en silicone que je lave après chaque utilisation.

░░ L'eau ░░

Je pense que la dernière fois qu'on a acheté un pack d'eau c'était il y a 5 ans ! J'ai acheté une jolie carafe, j'y ai glissé des perles de céramique qui purifient l'eau. Tous les mois je les fait bouillir dans une casserole quelques minutes pour les régénérer et hop ! 

░░ Vrac ░░

Ma petite épicerie de quartier propose du vrac ! Autant que possible je m'y fournis : farine, sucreries, pâtes, légumineuses, vinaigre, levures, savon, ... J'ai investi dans une dizaine de sacs à vrac dont je me sers pour y ranger mes courses, et je garde des bocaux en verre de différentes contenances pour la même utilisation. 

░░ Nos courses ░░ 

Dans un souci de santé et surtout de consommation raisonnée, chaque semaine je commande des courses auprès de La Ruche qui dit Oui ! ou auprès de Mes voisins producteurs. Ce sont les solutions les plus intéressantes que j'ai trouvé pour me fournir rapidement en fruits, légumes de saison, mais aussi crèmerie, boulangerie, épicerie et traiteur. Je consomme bio parfois, mais ce n'est pas un critère de choix premier.
Nous avons construit un carré potager dans le jardin et on y plante des choses différentes en fonction de nos envies. L'été passé : haricots, herbes aromatiques, tomates cerises et laitues. En ce moment : fraises, laitues, herbes aromatiques. On attend avec impatience nos nouvelles graines ! Fleurs comestibles, petits pois grimpants, tomates, radis, carottes !
On a planté un pied de mûres et de framboises. Ils grandissent doucement.
On a aussi un immense figuier dans le jardin qui nous offre pléthore de fruits à la fin de l'été. On en offre aux voisins et je fais des tartes.

Quelques adresses : La ruche qui dit oui (France) / Mes voisins producteurs (Nord)
Renseignez vous aussi auprès de certains restos qui vendent comme épiciers des cagettes de produits locaux

░░ Les repas de bébé ░░


Je fais autant que possible des petits pots avec des produits locaux et frais pour Axel ! J'ai un babycook à double cuve, ça me permet de stocker un peu au congélateur le surplus. Je tourne un peu en rond au niveau des recettes, j'avoue. Mais il commence à manger des gros morceaux avec les mains donc son alimentation risque de varier d'ici plusieurs semaines !
En attendant, j'oscille entre fait maison et industriel. Il y a de très bonnes alternatives industrielles auprès de marques françaises mais j'essaye de privilégier les contenants en verre que je peux réutiliser !

░░ Le compost ░░


Depuis 2016 nous avons un compost dans le fond du jardin. J'y mets tous nos déchets végétaux (épluchures -et quand bien même parfois j'en garde pour faire des bouillons !-, fleurs fanées, écorces, herbe coupée, coquilles d'oeufs, noyaux...) ça représente quasi une poubelle en moins par semaine. Naturellement ce compost se transforme au fil des saisons pour devenir un terreau qui sent bon la forêt. On l'utilise dans notre carré potager.

░░ La suie ░░


J'ai récemment découvert le pouvoir dégraissant de la soie de mon poêle à bois ! Je mélange des cendres avec un peu d'eau et je frotte mon four avec du papier journal de ce mélange. Révélation ! Il est comme neuf. Vous pouvez aussi nettoyer la vitre de votre poêle de la même façon. 

LA BUANDERIE


░░ Lessive ░░

J'ai, pendant 3 ans, fait ma lessive moi même. Mais depuis qu'on a Axel, elle ne convenait plus et je n'ai pas trouvé la formule magique. J'ai adopté une lessive en poudre dans un carton, et j'évite les bidons en plastique. Mais j'ai eu l'occasion de tester une jolie marque eco-responsable "Plouf" très économique et respectueuse de l'environnement ! Les bidons sont en plastique mais vous pouvez optez pour la recharge. 

░░ Assouplissant ░░

J'utilise du vinaigre blanc avec quelques gouttes d'huiles essentielles.

░░ Produits d'entretien ░░

Bye bye produits chimiques qui coûtent une fortune. J'ai toujours du vinaigre blanc à la maison, du savon noir, du bicarbonate et des huiles essentielles. Ca fait le job pour tous les produits dont j'ai besoin ! En plus de me faire gagner de l'espace, ce sont des matières qui s'achètent en vrac et qui ne coûtent pas cher.

░░ Les cadeaux ░░


Je place les cadeaux ici car je range mes petites affaires dans la buanderie ! Je garde chaque ruban, chaque papier exploitable, chaque étiquette et je les réutilise pour des cadeaux à venir. J'y ajoute des petites touches personnelles avec de la ficelle de cuisine, des fleurs séchées ou des feuilles d'automne. J'adore emballer des cadeaux, un vrai plaisir ! Et lorsque j'ai des chutes de tissus je m'en sers aussi pour emballer façon furoshiki !

░░ L'eau de pluie ░░


Nous avons un bac récupérateur d'eau sur la terrasse. Je me sers de l'eau de pluie pour arroser mes plantes et le potager ! 

DANS LA SALLE DE BAIN


░░ Savon et shampoing ░░

Nous sommes passés au shampoing et au savon solides depuis plusieurs mois. Mes cheveux me disent merci (j'ai des soucis de cuir chevelu irrité en temps normal). On a dit au revoir à la ribambelle de produits qui trônaient autour de la douche. Et j'adore partir à la quête de savons fabriqués en France, et dans le Nord !

Quelques adresses : Peaulette / Ethics

░░ Brosses à dents ░░

Merci Lamazuna de m'avoir ouvert les yeux sur la consommation et la pollution qu'engendrent les brosses à dent ! On a investi dans des brosses à têtes interchangeables, je rapporte les anciennes têtes au magasin zéro déchet du quartier qui les renvoie à Lamazuna pour les recycler correctement.

░░ Le rasoir ░░

Je suis passée au rasoir métallique ! Classe, et zéro déchet ! De mêmes pour les lames de rasoir que pour mes têtes de brosses à dents. 

░░ Les cotons démaquillants ░░

Des petits cotons lavables, depuis bientôt 2 ans ! Je les lave dans un filet, et de temps à autre je les immerge dans un mélange de bicarbonate et de vinaigre pour les rendre bien blancs.

░░ Les serviettes hygiéniques ░░

J'ai testé les serviettes hygiéniques lavables il y a quelques mois de ça maintenant et je ne pourrai pas retourner en arrière. Alors oui il faut avoir une hygiène irréprochable ! C'est certain ! Mais franchement la satisfaction de ne rien jeter à la poubelle est tellement gratifiante ! J'ai aussi l'impression de ne plus gaver mon corps de cochonneries. Il suffit de faire tremper les serviettes dans l'eau froide après utilisation ou le soir venu, le froid dissout le sang, et de les laver ensuite à 40° ou 60°. Si les tâches persistent : direction séchage au soleil ! Comme pour les bodys souillés de bébé, le soleil atténue considérablement les tâches.

░░ Les cotons tiges ░░


On a laissé la place à l'oriculi ! Ce petit bâtonnet de bois remplace le coton tige. Je vous l'accorde c'est moins agréable mais ça fait le job. 

POUR BEBE


░░ Cotons lavables ░░

Pendant ma grossesse j'ai cousu une vingtaine de petits carrés de cotons lavables en éponge. Axel a plus d'un an et je m'en sers encore quotidiennement ! Surtout pour nettoyer son visage, ses petites mains et parfois des petits pipis !

░░ Couches lavables ░░

Nous ne sommes pas passés à 100% sur des couches lavables mais très régulièrement nous lui en mettons. Ca se compte en paquets d'économisés et toujours ça en moins dans la nature ! Ce n'est franchement pas une corvée, c'est plutôt mignon et je suis hyper satisfaite d'avoir franchi ce cap. Une fois bien renseignés, maintenant on gère !
Les nôtres sont des Bambino Mio.

POUR MOI


░░ Seconde main ░░

Depuis près de deux ans je consomme 80% de seconde main (vinted, fripe, dons, échanges). Les 20% restants sont de l'ordre des cadeaux que je peux recevoir et d'achats nécessaires où la seconde main ne me semble pas toujours appropriée (lingerie). Je prends un réel plaisir à chasser des pépites ! Il m'arrive parfois de craquer sur du neuf surtout auprès de jeunes créateurs, et de made in France ou Europe, mais très très rarement en fast fashion.
Lillois(es), ouvrez l'oeil, une boutique de troc va bientôt voir le jour : le greendy pact

░░ Beauté ░░ 

Avec mon passé de mannequin et avec le blog, j'ai reçu pas mal de choses à tester (toujours avec mon accord, je n'accepte aucun colis de marque qui ne corresponde pas à mes valeurs et envies). J'ai suffisamment de choses en ce moment donc je ne consomme pas davantage. On s'échange du maquillage avec ma petite soeur, ça nous permet de varier nos plaisirs ! Sinon, je n'ai pas de marques préférées, je fais au feeling, aux rencontres, aux trouvailles. Je peux m'orienter sur de l'emballage jetable de temps à autre si le produit est bio et français ou Europe. Ca m'arrive aussi.

░░ Les mouchoirs ░░ 


Les mouchoirs en papier n'existent plus chez nous, j'ai récupéré des mouchoirs en tissus de ma grand-mère et j'en ai cousu moi même avec une jolie popeline ! J'en ai une vingtaine. Je les lave à 60°C !


Je pense avoir fait le tour de la question, c'est franchement pas la mer à boire mais je vous avoue qu'il faut y aller en douceur. On a adopté ces gestes au fur et à mesure, le temps de se déshabituer des anciens. Nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir et sur beaucoup de domaines ! Mais chaque petit pas franchi est un pas de plus, une nouvelle victoire.
A terme nous aimerions que les épiceries vrac et proximité soient plus présentes et accessibles à tous. Que les produits locaux soient monnaie courante à chaque coin de rue. Que les matières nobles reviennent sur le devant de la scène car les objets durent dans le temps.
Et quant à nous, nous aimerions :

  • ne plus avoir de poubelles du tout, mais ce n'est pas encore le cas.
  • passer intégralement à une hygiène couches lavables.
  • récupérer notre eau de pluie pour les toilettes. 
  • végétaliser le toit de notre abri de jardin pour garantir une isolation plus naturelle et désencombrer les matériaux polluants actuellement présents.
  • s'équiper pour faire nos courses à vélo sans utiliser la voiture. 
  • que les gens comprennent qu'offrir une multitude de cadeaux n'aide pas à faire davantage plaisir ;) 
  • favoriser le do it yourself, le fait main, les petites attentions, les échanges de bons livres, ...
Et j'en oublie certainement ! 
Et vous, avez vous entamé un cheminement vers le zéro déchet et une consommation raisonnée ? 


Belle journée,

x





2 commentaires

  1. Belle journée à toi aussi !
    Je suis comme toi, j'ai entamé il y a quelques années ma transition écologique et pour plein de choses, c'est finalement juste du bon sens !
    Pour ma part j'utilise majoritairement la cup, que je trouve tellement pratique, mais j'envisage de passer aux culottes de règles pour la nuit. J'ai lu pas mal d'avis et du coup j'ai envie de me forger le mien, ahah !
    Je suis assez curieuse de savoir quel shampooing solide tu utilises ? J'ai fait plusieurs essais et jusqu'à présent je n'ai jamais été convaincue !

    RépondreSupprimer
  2. Hello !
    Justement j'ai également une culotte en cours de livraison, je suis super curieuse et je vais tester ça !
    Pour le shampoing il y en a un qui marche bien sur moi c'est le Lush "soak and float", il apaise le cuir chevelu et laisse le cheveu super brillant !
    Sinon mon magasin en vrac en propose aussi, je teste sans connaitre les noms :)

    RépondreSupprimer