Les vacances à la montagne en famille

26 janvier 2020



C'était la première fois qu'on prenait la route si longtemps et si loin depuis la naissance de bébé Axel ! Je ne vous cache pas que j'avais une appréhension ... La dernière fois c'était pour rejoindre la Bretagne, il avait six mois et j'allaitais encore, ce qui nous a valu de nombreux arrêts tétées de bord de route et un trajet plus long que prévu ! Et cette fois ci, tout s'est bien passé. Même TRES BIEN ! 



Nous sommes partis à 3h du matin, Axel a dormi jusque 8H30. Arrêt petit déj d'une bonne heure pour tout le monde et une autre pause sur l'heure du déjeuner avant d'arriver sur les montagnes de Savoie en début d'après-midi. On a immédiatement pris possession du chalet et Axel a joué sur son tapis d'éveil pour se dégourdir les gambettes ! 

J'ai trouvé cette semaine au grand air vraiment bénéfique pour bousculer notre routine. On a appris à évoluer avec Axel dans un environnement qu'il ne connaissait pas et on a fait comme on pouvait avec ce qu'on avait. Pas de table à langer (on investi le lit!), pas de chaise haute (on loue sur place!), pas d'espace de jeu (on improvise au sol comme on peut!), pas de pharmacie sur place (on anticipe les stocks au max) .. etc... Et on se rend bien compte qu'on s'en sort très bien ! On improvise !

La station dispose d'une halte garderie. En réservant à l'avance on a bloqué 4 créneaux pour Axel, ainsi on pu surfer quasi toute la semaine ensemble, avec Bat et les copains, sur les pistes ! On alternait entre moments avec lui et moments pour nous. On ne s'est donc pas privés de se faire des petits restos d'altitudes, mais le midi (à contrario du soir quand on avait pas d'enfant) ! Et franchement ça ne nous a pas manqué. On vivait différemment mais c'était pas plus mal, on était moins K.O le soir et on cuisinait tous ensemble pendant qu'Axel dinait. Et on a profité pour faire des jeux de société et ça, c'est vraiment les vacances ! 

Cependant, le sommeil d'Axel a été un peu chamboulé. La découverte de la crèche et d'autres enfants, le chalet aux murs plutôt fins, le chauffage compliqué à régler, l'acquisition de nouvelles compétences (il sait passer de allongé à assis !), l'environnement et l'air qui changent .... Et peut être une dent qui pointe d'après ce qu'on a aperçu ! Ca lui a généré des crises de terreurs nocturnes régulières tout au long du séjour. Habituellement il dort très bien, quasi sans réveil sauf pour une tutute parfois. Mais à peine rentrés à la maison, ses nuits sont redevenues identiques à avant. 

Pour ce qui est du retour, nous avons opté pour le départ de début de nuit, à minuit. Et encore une fois, cette formule fonctionne assez bien ! Enfin, surtout pour Axel qui a dormi d'une traite jusque 8H. Nous concernant, niveau fatigue il faut anticiper de se coucher et de diner très tôt pour avoir quelques heures de sommeil avant d'attaquer la route ! Nous sommes rentrés chez nous vers 10H30, parfait timing pour être chez soi et laisser bébé retrouver ses marques !

Normalement nos prochaines vacances avec baby Axel seront en Août ! Sauf si d'autres surprises de voyages arrivent entre temps ... Les choses changeront encore pas mal, il aura 18 mois #mygod ! Je préfère ne pas encore y penser :)

Bonne reprise à ceux qui, comme nous, reprennent cette semaine !
Et bonnes vacances aux prochains chanceux qui partent bientôt !

x

Publier un commentaire