L'alimentation de baby

6 mars 2020



Voilà plus de 6 mois qu'Axel mange "solide". J'ai décidé de commencer la diversification après ses 5 mois, en continuant l'allaitement exclusif le plus longtemps possible. Il est devenu mixte vers 6,5 mois et il a été sevré à plus de 7 mois. J'ai introduit doucement les légumes sur les conseils de ma pédiatre. Un légume à la fois en petites quantités sur deux jours, puis changer de légume. Il n'a jamais été difficile, il mange de tout ! J'alterne entre l'industriel et le fait maison, car je ne suis pas une Maman parfaite (même si je le suis dans son petit coeur !) mais j'essaye de faire de mon mieux. J'avais envie de vous rédiger un article sur les habitudes alimentaires d'Axel et surtout vous communiquer les marques qui sauvent mon manque de temps ! Allez go.



LE FAIT-MAISON

Quand j'ai le temps de faire moi-même (une fois par semaine environ), j'utilise le babycook double cuves que je trouve PARFAIT pour les quantités des premiers mois. J'utilisais au début le dernier petit de chez Avent qui est très fonctionnel mais je préfère finalement la double cuve de chez Béaba. J'arrive à l'utiliser pour le sucré et le salé.  Je ne cuits aucune viande dedans, uniquement des fruits et des légumes. Seulement à la fin de cuisson et avant mixage, depuis ses 7 mois j'ajoute parfois du beurre, de la crème fraiche ou un demi kiri. J'habitue également son palais aux épices. Tantôt du curry, de la muscade, du curcuma, du cumin ... Avec les carottes par exemple, c'est plutôt simple. J'achète les produits au marché le samedi matin. Je suis assez simple dans mes choix et quand je veux un légume spécifique ou du hors saison, j'achète en petit pot !





L'INDUSTRIEL

Bien entendu, et je ne vais pas vous mentir, ça m'arrive souvent de devoir me dépanner avec des marques de grandes distributions quand je suis à cours ou que je suis pressée par le temps.
Sinon, quand j'anticipe correctement mes achats j'ai mes petites marques chouchoutes qui, au delà de proposer des recettes savoureuses et originales me donnent envie de créer des plats avec leurs bases :


OUI le goût est vraiment good ! ;) Bon, elle était facile à faire celle là ! 
Franchement, je pourrais avaler ces gourdes ! C'est super bon, très varié, il y a des associations de goûts qui sont géniales (genre pomme châtaigne .... miam) pour habituer les bébés à toutes sortes d'habitudes alimentaires et leurs gammes sont très variées. Mention très bien pour les brassés végétaux !
Le petit hic serait le prix, certes, ce n'est pas donné. Mais on sur du bio ! Et quand on veut proposer à son bébé un risotto de courgettes avec une pointe de fromage, c'est pratique d'avoir ce type de plat sympa sous la main pour changer du petit pot de légumes classique.

Popote m'a dépanné au tout début de la diversification car je n'avais découvert alors que cette marque très "instagrammable" ! J'avoue, les packagings sont adorables et j'avais été séduite par les gourdes 100% protéines : beaucoup plus simple en terme de logistique d'utiliser la viande en gourdes que de la cuire moi même. 
Le petit hic serait le gâchis des gourdes au tout début de la diversification car bébé ne mange que très peu de quantités. Mais vers 7/8 mois c'est parfait pour les parents nomades ! Et encore une fois, on est sur du bio ! C'est une marque qui, selon moi, se complète bien avec Good Goût. 

Au rayon surgelés, Yooji me sauve quelques repas ! C'est une marque qui propose des petites portions dosées sous forme de galets, issues de l'agriculture française bio et de la pêche durable. Je trouve cette alternative géniale aux gourdes pour ce qui est des protéines. Car au début de la diversification, bébé ne doit pas trop manger de viande. Les galets pèsent 10g. Parfaits en complément d'un petit pot de légumes maison ! Et puis, question conservation, au congelo c'est niquel.
Et ils ont aussi une gamme pour la DME avec le "manger main" ! J'adore l'idée.

Une marque qu'on voit régulièrement en grande surface et que j'affectionne pour sa sélection générale et ses contenants en verre (ils proposent aussi une gamme de gourdes pour les parents nomades). Du bio fait en France, et sur le marché depuis près de 20 ans. J'apprécie leurs compotes et leurs formules du soir ! 





Et les gourdes, on en fait quoi ?
C'est clair que c'est un format très pratique mais question plastique, on est loin du zéro déchet. Mais certaines marques proposent de vous envoyer un sac Terracycle lors de vos commandes dans lequel vous pouvez retourner vos gourdes vides et ainsi leur renvoyer pour qu'ils les recyclent en aires de jeux ! 
Il existe aussi certaines associations d'enfants qui récupèrent les gourdes pour les recycler, renseignez vous ! 



LE LAIT

Je vous avais déjà partagé un article sur le sevrage de l'allaitement, l'allaitement mixte et comment j'étais passée au lait en poudre . J'ai choisi un lait fait en France, bio, de la marque Junéo permettant à une petite laiterie indépendante de vivre. Je suis très attentive au choix de ce type de produits car il est la majeure partie de son alimentation. Surtout après un allaitement de 7 mois, c'était compliqué pour moi de partir sur un lait de grande surface industriel géré par un énorme groupe international dont on ignore les conditions de la production du lait.
Axel boit encore un biberon le matin (180ml/210ml) et le soir (150ml/180ml). Quand on est de sortie j'embarque sa dosette de lait dans un doseur Béaba. ULTRA pratique ! Et pour ce qui est des biberons j'en ai de toutes sortes mais je privilégie le verre. Je vous ai mis plusieurs références que j'utilise en bas du post. Et comme il commence à boire seul, j'ai adopté le gobelet évolutif à hanses ! Pour le moment c'est la découverte mais je pense que d'ici peu de semaines il boira seul ! 




L'EAU

Je n'achète plus de bouteilles d'eau depuis 3/4 ans. C'est donc tout naturellement qu'on s'est tournés vers la solution de l'eau du robinet (après avoir pris contact au préalable avec ma mairie pour m'assurer qu'elle était adaptée aux bébés). Je prends juste le soin, chaque matin, de la filtrer à l'aide de perles de céramiques en carafe. C'est peu cher, pratique, écologique et ça ne pose aucun souci à Axel !
Toute la période de l'allaitement Axel n'a pas eu une seule goutte d'eau. Il avait le sein à volonté, même en période de canicule. Le lait maternel étant composé à 80% d'eau, ça ne pose absolument aucun souci. De plus, avant 6 mois, un bébé allaité exclusivement n'a pas les reins assez solides pour tolérer l'eau minérale. Encore une fois : merci l'allaitement :) ! Open bar à volonté !


J'espère que ce bref article vous aidera dans certains choix et vous fera découvrir de jolies marques qui méritent d'être connues du côté de bébé !

Bon ap ;)

x



Publier un commentaire