Mannequinat et petits boulots

18 février 2014


Vous êtes nombreuses à m'envoyer des mails afin de savoir si, lorsqu'on s'inscrit en agence au début, il faut se dévouer à corps perdus dans une relation intense avec elle. 
"Est-ce que je suis contrainte à un contrat type CDI ou CDD?"
"Comment ça se passe si je veux un job à côté?"
"Comment assurer mon loyer chaque début de mois?"


Je conseille à tout le monde de ne jamais stopper ses études pour le mannequinat. Le mannequinat n'est pas une carrière en soi (sauf chance extrême). Il s'agit souvent d'un passage dans la vie, d'un job qui dure et qui est une parenthèse. Le mannequinat ne nécessite aucun diplôme ni aucune compétence intellectuelle particulière (d'où le sombre cliché de la mannequin bête). Idéalement, c'est mieux de commencer le mannequinat en habitant chez ses parents pour éviter d'avoir un loyer à payer mensuellement et pour essayer d'être trop frustré de ne pas avoir de boulot chaque mois. Il faut le savoir, les jobs ne tombent pas "comme ça" !

J'ai envie de vous dire de commencer avec une agence près de chez vous. Une agence chez qui vous pouvez aller de temps en temps pour discuter avec votre bookeuse qui vous guidera tranquillement pour faire vos premières photos. Qui vous expliquera de vous entrainer avec des photographes qu'elle vous conseillera jusqu'à temps que vos études soient terminées (toutes les agences ne sont pas aussi tolérantes). 
Car oui, être mannequin nécessite une disponibilité optimale. Quand l'agence vous appellera un dimanche soir à 23h pour un job le lendemain matin à 6h à l'autre bout de la France, il faudra être réactif. Si l'agence choisi de vous placer sur un casting c'est qu'il y a eu un travail en amont et qu'il faut éviter de les décevoir au risque qu'elle ne vous renvoie plus jamais sur un autre casting.  Quand vous êtes une "new face" (une nouvelle recrue à l'agence), il vous faudra faire le tour des castings, des clients, les revoir, les re-re-voir, toujours plus. Vous n'y arriverai peut être pas immédiatement mais il faudra avoir la niac et le courage. C'est comme ça. La vie entre mannequin et booker est une relation semée d'embuches mais qui peut être très intéressante. Disons que l'agence est votre amant.

Bien entendu vous pouvez essayer de concilier un autre job à côté au début. J'y arrive maintenant que j'ai ma place dans le milieu (après 7 ans de loyaux services à fond les ballons !). J'ai un job à temps plein la semaine et je dégage des journées pour des opportunités intéressantes. Mais les clients et les agences me connaissent déjà, c'est alors plus facile de m'obtenir un job à distance. Cela dit, je mène une vie à 400 à l'heure, souvent fatiguée et comptant les jours avant ma prochaine grasse matinée. J'ai fait le choix de vivre une double vie et je ne me repose pas beaucoup, mais le mannequinat fait tellement parti de ma vie que je ne me vois pas le lâcher maintenant ! ;-)

Essayez dans un premier temps d'avoir un petit boulot le soir ou de nuit afin d'avoir vos journées libres. Beaucoup de mannequins, à mes débuts, étaient serveuses, barmaids ou baby-sitters. Ce n'est pas impossible de conjuguer plusieurs métiers mais sachez qu'il faut un minimum d'organisation (voir ici).

Si votre carrière décolle et qu'il vous faut voyager régulièrement, dans ce cas vous pouvez lâcher votre petit boulot pour enfin voler de vos propres ailes dans le milieu du mannequinat. Mais encore une fois, n'oubliez pas que ce métier peut s'arrêter du jour au lendemain en fonction des tendances et des types de profils que les clients recherchent. D'où l'importance d'avoir un bagage scolaire ou un diplôme dans la poche avant de commencer l'aventure !

Bon courage ! ;-)

x

Photo : Linda EvangelistaChristy Turlington, Naomi Campbell

Enregistrer un commentaire